La Fondation canadienne des pompiers morts en service
2019 Avis aux médias

Avis aux médias

Jour commémoratif national des pompiers

Cérémonie à la mémoire des pompiers canadiens

le dimanche 08 septembre 10 h – 12 h

Coin des rues Wellington et Lett, Ottawa

 

Premier pompier nunavois et 89 autres Canadiens honorés lors du Jour commémoratif national des pompiers

OTTAWA – Ce dimanche 8 septembre, l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, prononcera le discours-principal en l'honneur des pompiers canadiens qui sont morts dans l'exercice de leurs fonctions, lors de la 16e cérémonie annuelle à la mémoire des pompiers canadiens.

Les drapeaux flotteront alors en berne à l'occasion du Jour commémoratif national des pompiers, la journée d'honneur annuelle où tous les pompiers du Canada sont reconnus pour leur sacrifice, leur dévouement et leur bravoure, particulièrement ceux et celles qui sont morts en service.

Dix familles de personnes décédées, provenant de toutes les régions du Canada, se réuniront à cette occasion au Monument aux pompiers canadiens sur les plaines LeBreton à Ottawa, y compris la famille inuite du regretté capitaine Lutie Macpa de Pond Inlet, au Nunavut.

Le capitaine Macpa est le premier pompier du Nunavut à mourir dans l'exercice de ses fonctions, un sacrifice reconnu par le ministre des Services communautaires et gouvernementaux du Nunavut, l'honorable Lorne Gusugak, et le chef des pompiers de Pond Inlet, M. Jollie Enoogoo, qui, entre autres plusieurs participants du Nunavut, se sont joints à la cérémonie commémorative pour apporter leur soutien .à la famille du capitaine Macpa.

L'épouse du capitaine Macpa, Sheeba, et sa fille Louise, âgée d'un an, recevront ce dimanche, lors de la cérémonie, un casque de pompier honorifique du ministre McKenna et du président de la Fondation canadienne des pompiers morts en service, M. David Sheen. Son beau-frère Elisha Kasarnak, également pompier à Pond Inlet, sera présent avec Mme Macpa. Le capitaine Macpa était le père de sept enfants.

Trois pompiers de la Colombie-Britannique, un de la Saskatchewan, trois de l'Ontario, un du Québec et un de Terre-Neuve, seront également honorés aux côtés de la famille Macpa.

Accueillis annuellement par la FCPMS, des centaines de pompiers de chaque province et territoire assisteront à la cérémonie dans un esprit de solidarité et de commémoration. Tandis que dix familles reçoivent des casques et médaillons honorifiques cette année, 80 autres noms seront lus et inscrits sur le Mur du Souvenir. Une majorité des pompiers décédés ont succombé à diverses maladies professionnelles reconnues aujourd'hui comme étant un risque élevé pour la profession de pompier.

« Tous les Canadiens et Canadiennes sont profondément reconnaissants envers les hommes et les femmes courageux qui chaque jour mettent leur vie en danger pour assurer notre sécurité. Ce monument commémoratif permet à notre collectivité de rendre hommage aux pompiers qui ont fait le sacrifice ultime. Nous sommes profondément reconnaissants de leur héroïsme et je suis heureuse qu'à travers ce mémorial, nous puissions réaffirmer notre promesse que leur sacrifice - et celui de leurs proches - ne sera jamais oublié, a déclaré la ministre McKenna. Le Jour commémoratif national des pompiers nous permet de rendre hommage aux vies perdues pour protéger la sécurité des autres. »

La cérémonie commémorative de 2019 est organisée conjointement par le Service des incendies du Manitoba.

En ce Jour commémoratif national des pompiers, l'ensemble du Service d'incendie canadien rendra hommage à ceux et celles qui sont morts en faisant sonner une cloche, en remettant un casque et un médaillon cérémonial à chacune des familles présentes, et en leur rendant un ultime salut. En 2019, le Mur du Souvenir voit les noms inscrits de 1 529 Canadiens, ces héros qui ont payé le prix ultime pour protéger leurs concitoyens, dont les 90 noms ajoutés cette année.

La cérémonie commémorative est empreinte de traditions vieilles de 200 ans. La sonnerie de la cloche, par exemple, reflète les premières alarmes utilisées pour appeler les pompiers à venir combattre le feu et à mettre leur vie en péril pour le bien de leurs concitoyens. « Une fois le feu maîtrisé, c’était une cloche qui signifiait la fin de l’alerte, de rappeler M. David Sheen, président de la FCPMS, et si un camarade pompier mourait dans l’exercice de ses fonctions, c’était encore le son de la cloche – trois tintements de cloches, à trois reprises – qui en faisait solennellement l’annonce. »

À PROPOS DU MONUMENT AUX POMPIERS CANADIENS

Le Monument aux pompiers canadiens est un mémorial permanent et public qui rend hommage au sacrifice ultime consenti par chaque pompier canadien mort dans l’exercice de ses fonctions depuis 1848.

Le design unique du monument présente une statue de bronze d’un pompier haut de six mètres, dont le bras droit tendu en direction du mur de granite, de par son index qui le pointe, semble diriger notre attention. Ce mur, de façon conceptuelle, se veut la représentation de la carte géographique du Canada – de ses provinces et territoires -, et dont la surface striée laisse apparaître les noms de 1 529 pompiers canadiens décédés dans l’exercice de leurs fonctions, là même où ils sont tombés. Un mât de descente d’une hauteur de 18 mètres, dont le moulage a été en partie rendu possible grâce à des raccords de laiton fièrement fournis par divers services d’incendie à travers le pays, se dresse aux côtés de la statue de bronze.

En son lieu le plus élevé, sur une levée de terrain tout entourée de granite, s’élève un pin solitaire, choisi pour sa résilience, sa longévité, et sa tolérance à la chaleur et aux changements climatiques extrêmes. On retrouve aussi sur le site nombre d’érables à sucre plantés ici et là aux côtés d’arbustes et de plantes vivaces qui, au fil des saisons, se métamorphosent et qui, dès l’automne arrivé, deviennent d’un rouge intense, créant ainsi un tapis de verdure symbolisant le retardateur de couleur rouge aspergé par les pompiers forestiers venus du ciel.

« Lorsqu’on arpente le site mémorial, une paix et une chaleur notables vous envahissent, rendant ainsi l’expérience tout à fait significative », de remarquer le président Sheen. « La pérennité des plantes, leur résistance et leur capacité à s’adapter à chaque saison confèrent à tout le site une impression d’immortalité. Le pompier de bronze est notre héros à tous, celui-ci arborant une expression à la fois d’état de calme, d’intérêt et de dignité, mais tout en étant en contrôle de la situation… et, du doigt, il dirige notre attention vers quelque chose d’éminemment important sur le mur de granite – le sacrifice consenti par chacune des personnes dont le nom y est gravé. »

Un stationnement réservé aux médias est offert sur le côté nord de la rue Wellington, en face du monument.

Pour plus d’informations :

Kathryn Hendrick

Responsable des communications – FCPMS

hendrickkathryn@gmail.com

416-277-6281