La Fondation canadienne des pompiers morts en service
Bill Williams

Bill WilliamsNatif d’Ottawa, Bill Williams a travaillé pendant plusieurs années dans le commerce de détail, essentiellement au magasin de son père, soit Hobbyland, un magasin bien connu à Ottawa quand il était en opération. Dans ce milieu, Bill a été appelé à faire un peu de tout : le balayage des planchers, le contact avec les clients, l’évaluation des demandes d’emploi, la rédaction de la publicité, l’achat des marchandises et multiples autres fonctions de gestion.


Bill a été membre du Ottawa Valley Associated Railroaders (OVAR), un club de modélisme ferroviaire, où il fut directeur de l’adhésion et ensuite secrétaire. Il a par la suite été rédacteur en chef du bulletin d’information, vice-président et enfin président du Capital Marine Modelers’ Guild. Dans les années 80, il se joint au Bytown Fire Brigade et y sert comme secrétaire et rédacteur en chef du Bytown Trumpet.


C’est là qu’il rencontre Will Brooks quand ce dernier se joint au Bytown Fire Brigade. En 1997, lors d’une soirée de travail au quartier général du Bytown Brigade, pendant que Bill and Will sont à discuter des orientations possibles du Bytown Fire Brigade, l’idée d’ériger un monument national à la mémoire des pompiers canadiens à Ottawa se manifeste. Ils décident alors de faire corps à cette idée et de la réaliser. Georges Potvin est absent ce soir là, mais Will qui a travaillé avec Georges sait très bien qu’il peut compter sur sa participation.


Dès les premiers jours et sans aucune connaissance préalable sur ce qui doit être accompli pour réaliser l’objectif qu’ils se sont fixé, Will, Georges et Bill se mettent à l’œuvre. Ils font des plans, établissent des contacts, s’informent, organisent la promotion, mènent leur propre recherche, et élaborent les objectifs et la structure organisationnelle de ce qui allait bientôt devenir la Fondation canadienne des pompiers morts en service (« Canadian Fallen Firefighters Foundation »). Le 28 mai 2003, ils en signent enfin les documents de constitution.
Suite à une activité de « Défi des pompiers », où pendant plusieurs jours il fait la promotion à un kiosque de la Fondation canadienne des pompiers morts en service, il vient à Bill l’idée d’un insigne qui permettra de facilement reconnaître les représentants de la Fondation. De là, l’épinglette à la mémoire des pompiers morts en service, qu’il met bientôt en place en contribuant aussi à son design et qui, plus tard, sera adopté comme le logo de la Fondation.


C’est lors d’une des premières rencontres du Conseil d’administration de la Fondation que Bill, lors de sa présentation personnelle, mentionne qu’il a surtout été associé à la rédaction de listes. Une des listes on ne peut plus importante que Bill aura dressée a été la liste des pompiers canadiens qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions. Au début la liste ne comprenait que 600 noms. Bill aura maintenu, jusqu’à son départ du Conseil d’administration, la liste maîtresse des pompiers morts en service, et ce, depuis le tout début alors qu’il avait mis la base de données sur pied.


Quelque temps après que la Fondation eut acquis son statut d’organisme de charité à la fin de 2003, Bill et d’autres membres du Conseil d’administration se sont fortement impliqués dans le travail colossal de la mise en œuvre de la tenue, sur la Colline parlementaire, de la toute première Cérémonie annuelle à la mémoire des pompiers canadiens.


Bill est fier de la contribution qu’il a apportée à la Fondation canadienne des pompiers morts en service et à la création du monument commémoratif. Il est convaincu que le monument en sera un de classe mondiale et qu’il sera à la hauteur de la contribution des nombreux pompiers canadiens à qui il rendra hommage.