La Fondation canadienne des pompiers morts en service
CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE 2017

CÉRÉMONIE ANNUELLE À LA MÉMOIRE DES POMPIERS CANADIENS Éd. 2017


Le 10 septembre 2017 à 10 h 30 Ottawa (Ont.)

La Fondation canadienne des pompiers morts en service (FCPMS) est heureuse d’annoncer que les Services d’incendie et d’urgence de la région d’Halifax (HRFE) agiront à titre d’hôte honoraire de la Fin de semaine commémorative de la FCPMS qui se tiendra à Ottawa en septembre 2017.

Cette cérémonie marquera une étape importante pour le HRFE et les pompiers de partout au Canada, alors que sera commémorée l’explosion d’Halifax, survenue le 6 décembre 1917 après que le navire SS Mont-Blanc eut entré en collision avec le navire norvégien SS Imo dans le port d’Halifax/Bassin de Bedford, soit la plus grande explosion qui ait été causée par l’homme avant l’invention des armes atomiques. Quelque 2 000 personnes furent tuées par l’explosion et environ 9 000 autres furent blessées. Parmi ceux qui devaient mourir ce jour-là, on compta neuf pompiers qui accoururent de la caserne no 2 de West Street pour tenter d’éteindre le feu qui précéda l’explosion, et laquelle entraîna la plus grande perte de pompiers que le Canada n’ait connu lors d’une même alerte.

Or, cent ans plus tard, Halifax rendra hommage aux neuf pompiers dont les noms sont gravés sur le Monument aux pompiers canadiens. C’est aussi dans ce contexte que Halifax a gracieusement accepté d’assumer la responsabilité d’hôte honoraire de la cérémonie nationale qui se tiendra à Ottawa en 2017. La Fondation canadienne des pompiers morts tient à remercier le chef des pompiers Doug Trussler, ainsi que les hommes et les femmes du HRFE, d’avoir assumé cette responsabilité.

Les Services d’incendie et d’urgence de la région d’Halifax n’en sont pas à leur première expérience avec la cérémonie commémorative; en effet, ils en ont déjà été l’hôte en 2007 et leurs membres en uniforme comptent chaque année parmi les participants à la cérémonie.

Vous êtes cordialement invités à vous joindre à nous pour rendre hommage à plus de 1 300 pompiers canadiens qui ont fait l`ultime sacrifice au service du Canada. Durant cette cérémonie, les noms de tous les pompiers qui ont été ajoutés au tableau d`honneur depuis la dernière cérémonie seront lus. De plus, une présentation spéciale sera faite aux familles qui seront invitées et dont le pompier disparu était en service actif au moment de son décès.


Commanditaires – Cérémonie 2016

La FCPMS tient à remercier chaleureusement les commanditaires pour la Cérémonie annuelle à la mémoire des pompiers canadiens, édition 2016

Niveau Platine:

Niveau Or:

 

 

 

Niveau Agent:

 

Ontario Association of Fire Chiefs

l'Association Canadienne des services volontaires d'incendie

Sheraton Ottawa

 

Niveau Bronze:

Starfield Lion Pickering Firefighters Association
Welch LLP Fire Marque
Calgary Firefighters Association